FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Olivier, premier bébé de l'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Olivier, premier bébé de l'année   Sam 3 Jan - 6:32:47



Photo: Le Soleil, Yan Doublet
----------------------

(Québec) La naissance du petit Olivier Tremblay, à minuit pile, le 1er janvier, est la première d'une longue série au Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Line Blackburn, la gynécologue-obstétricienne qui a aidé à la naissance du premier bébé de l'année, pense que l'augmentation continue du nombre de naissances au Québec risque d'être un heureux casse-tête.

«Nous commençons à atteindre notre capacité maximale. Bientôt, nous risquons de manquer de personnel et d'infrastructures», a affirmé Line Blackburn. Le Centre mère-enfant du CHUQ a reçu en 2008 environ 5000 naissances, ce qui en fait le plus gros centre en termes de volume au Québec.

Avec les accouchements effectués à l'hôpital Saint-François d'Assise, le total d'enfants mis au monde à Québec en 2008 a été de 7596. «Avec les projections de natalité, il faudra agrandir», pense Line Blackburn.


Selon elle, l'augmentation du taux de natalité est attribuable principalement au réaménagement des congés parentaux et à un retour des valeurs familiales. «Avant, nous avions souvent des familles d'un ou deux enfants. Maintenant, les couples reviennent pour leur troisième ou quatrième enfant», explique l'obstétricienne.

Line Blackburn est d'ailleurs fière d'avoir aidé à mettre au monde le premier bébé de l'année dans toute la province de Québec, un honneur qui est traditionnellement remporté par la région de Montréal. La naissance du petit Olivier s'est déroulée avec la précision d'une montre suisse. Né à terme et en santé, le bébé de six livres neuf onces a sorti sa tête précisément à 0h00, jeudi.

L'accouchement s'est fait dans les règles de l'art, sans provocation ni césarienne, et la poussée finale a duré une quinzaine de minutes, après 10 heures de travail. «C'était un travail spontané, qui n'était pas contrôlable, tout s'est déroulé normalement», a expliqué Line Blackburn.

L'heureuse maman de Québec, Dominique Tremblay, s'apprêtait à sortir de l'hôpital lorsque Le Soleil l'a rencontrée, hier. «Avoir le premier bébé de l'année, c'est le fun comme sensation. Je ne m'attendais pas à tout ça», a raconté la maman, en parlant de toute l'attention médiatique créée par l'événement.

La ville de Québec était d'ailleurs presque assurée d'avoir le bébé de l'année de la province. Le deuxième bébé à être né est arrivé à minuit et quelques secondes à l'hôpital Saint-François d'Assise.


Isabelle Houde / Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Olivier, premier bébé de l'année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit