FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand la glande thyroïde se dérègle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocotte
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 71
Emploi/loisirs : retraitée/marche
Humeur : joviale
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Quand la glande thyroïde se dérègle   Mer 31 Déc - 19:05:02



Causes
Les causes principales
- La maladie de Basedow ou maladie de Graves (70 % à 85 % des cas). Il s'agit d'une maladie auto-immune au cours de laquelle des anticorps stimulent excessivement la thyroïde et s'attaquent parfois aux tissus situés derrière les yeux ainsi qu'à la peau des pieds et des mollets.
- Les nodules thyroïdiens. Les nodules sont des petites masses qui se forment sur la glande thyroïde, en solitaire ou en groupe. Il en existe plusieurs types (voir la fiche Nodule thyroïdien). Si un nodule produit des hormones thyroïdiennes, il arrive que cela entraîne un état d'hyperthyroïdie.
- La thyroïdite. Inflammation de la thyroïde, de nature infectieuse ou autre, causant une hyperthyroïdie durant une courte période de temps (dans ce cas, la thyroïde retrouve souvent son fonctionnement normal après quelques mois).

Autres causes
- La prise de certains médicaments. Dans ce cas, les médicaments riches en iode sont souvent en cause, comme certains hypotenseurs et médicaments pour le coeur.
- Un trouble de fonctionnement de l'hypophyse. Le mécanisme d'autorégulation de la glande thyroïde par l'hypophyse peut être déréglé (par exemple, par une tumeur de l'hypophyse), causant une production excessive d'hormones thyroïdiennes.

Complications
L'hyperthyroïdie provoque une intensification des mécanismes énergétiques. À long terme, si la situation n'est pas rétablie, une crise thyréotoxique peut survenir : la personne est alors confuse, agitée, et peut devenir comateuse. Il s'agit d'une situation qui demande des soins médicaux d'urgence. Dans une telle crise, tous les signes d'hyperthyroïdie sont réunis et se trouvent à leur paroxysme, ce qui peut entraîner des complications graves, comme des fibrillations auriculaires et de l'insuffisance cardiaque congestive.
Par ailleurs, une hyperthyroïdie non traitée augmente, à long terme, le risque d'ostéoporose en interférant avec l'absorption du calcium par les os.

Symptômes
haut
Des palpitations cardiaques.
Une augmentation de la transpiration et la présence fréquente de bouffées de chaleur.
Des tremblements.
De l'insomnie.
Des sautes d'humeur.
De la nervosité.
Des selles fréquentes.
Une faiblesse musculaire.
Un souffle court.
Une perte de poids malgré un appétit normal ou même accru.
Une diminution ou même un arrêt des menstruations chez les femmes.
L'apparition d'un goitre à la base du cou.
Une exophtalmie et une sensibilité aux yeux, surtout lorsqu'il y a maladie de Basedow.
Tous ces signes ne sont pas toujours présents (parfois absents ou subtils chez les personnes plus âgées) et seule une analyse sanguine montrant à la fois une baisse des taux de l'hormone TSH et une élévation des taux de l'hormone thyroïdienne T4 permettra de confirmer le diagnostic. L'apparition des symptômes énumérés ici devrait inciter à consulter un médecin afin d'obtenir un diagnostic juste.

Personnes à risque
haut
L'hyperthyroïdie frappe huit femmes pour un homme et, le plus souvent, se manifeste chez des personnes âgées de 20 ans à 40 ans.
La fréquence de la maladie semble être plus élevée dans les familles chez lesquelles on a déjà diagnostiqué un cas.
Facteurs de risque
haut
La médecine classique ne reconnaît pas de facteur de risque précis à l'hyperthyroïdie. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une maladie auto-immune (maladie de Basedow), dont on ne connaît pas bien la cause exacte.
Tout de même, le naturothérapeute J.E. Pizzorno mentionne que le stress peut précipiter la maladie de Basedow, une maladie auto-immune au cours de laquelle des anticorps stimulent excessivement la thyroïde et s'attaquent parfois aux tissus situés derrière les yeux ainsi qu'à la peau des pieds et des mollets.1 Il rapporte des études où un nombre significativement élevé de personnes victimes de la maladie avait récemment vécu une situation de séparation matrimoniale particulièrement difficile ou subi la perte d'un être cher.
Enfin, certains experts croient que la supplémentation systématique en iode, qu'on ajoute généralement au sel, pourrait faire augmenter sensiblement l'incidence chez les personnes susceptibles.10


Prévention

Se reposer suffisamment
Avoir de bonnes nuits de sommeil et faire en plus des siestes en début d'après-midi, si nécessaire.


Alimentation

- Les personnes qui ont perdu du poids ou qui se sentent affaiblies ont tout avantage à adopter un régime alimentaire riche en calories et en protéines afin de compenser les dépenses caloriques que l'hyperthyroïdie a entraînées.
- Veiller à avoir un bon apport en calcium, car l’hyperthyroïdie contribue à appauvrir les os en minéraux.
- Prendre des repas moins copieux, mais plus fréquents.
- Éviter la caféine et les aliments qui en contiennent puisqu'ils stimulent l'organisme.
- Ne pas prendre de supplément naturel d’iode ou de multivitamines qui en contienne.
- Éviter les aliments très salés et les algues marines, car ils contiennent de fortes doses d'iode, ce qui peut affecter la synthèse d'hormones thyroïdiennes. Les fruits de mer ne sont pas contre-indiqués aux personnes atteintes d’hyperthyroïdie, même s’ils contiennent un peu d’iode.

Remarque. Certains aliments rendent l'iode inutilisable par la thyroïde : c’est le cas de toutes les plantes apparentées au chou (le chou-fleur, le brocoli, le navet, le rutabaga, la moutarde et le colza), du soya, du millet, de l'arachide et de la noix de pin. Cet effet est attribuable aux isothiocyanates qu’ils renferment. Cette propriété peut sembler intéressante pour les personnes atteintes d'hyperthyroïdie. Or, la teneur de ces aliments en isothiocyanates est trop faible pour contribuer au traitement de l’hyperthyroïdie2. Il faudrait en manger des quantités démesurées pour obtenir un effet thérapeutique. De plus, la cuisson inactive les isothiocyanates.

Prévenir et soulager les problèmes oculaires
Quelques conseils pour diminuer l'irritation des yeux, fréquente chez les personnes qui ont une hyperthyroïdie auto-immune (la maladie de Basedow) :
- cesser de fumer;
- éviter le vent direct dans les yeux;
- éviter la lumière vive en portant des lunettes de soleil, puisque les yeux sont plus sensibles aux rayons ultraviolets;
- utiliser des gouttes ophtalmiques lubrifiantes au besoin;
- appliquer des compresses froides sur les yeux, pour calmer l'irritation;
- surélever la tête durant la nuit avec un coussin afin de réduire la pression dans la région oculaire.
- consulter son médecin si les symptômes demeurent incommodants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: glande thyroide   Mer 31 Déc - 22:14:34

Cocotte!
Je prends des médicaments pour la glande thyroide depuis
plusieurs années et elle est bien controlée par contre j'ai un de mes fils
dont sa glande est plus malade que la mienne ses médicaments sont
plus fort mais elle est bien controlée pour lui aussi.
Dans ton texte j'ai reconnue pas mal les symptomes.


merci2 merci2 merci2 merci2
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la glande thyroïde se dérègle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problemes de thyroÏde ..
» C'est quand le retour de couche ?
» règle anniversaire
» La règle grammaticale du génétif (dopelniacz)
» Quand l'éducation "alternative" isole...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Femme EN SANTÉ :: Sports et activités :: Préventions et conseils-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com