FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cirque du Soleil: la magie s'est pointé le nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Cirque du Soleil: la magie s'est pointé le nez   Sam 18 Oct - 16:23:00

Publié le 18 octobre 2008 à 05h00

(Québec) C'était au tour du Cirque du Soleil, vendredi, de souffler les 400 bougies de Québec. L'organisation de Guy Laliberté l'a fait à sa façon, avec un spectacle soigné, parfois longuet, souvent spectaculaire, où les liens avec la ville se sont faits en subtilité.

On aurait très bien pu le baptiser Mystère, si le titre n'était pas détenu par une autre production du Cirque. Jusqu'à la dernière minute, on a en effet gardé le plus grand des silences autour de cette réalisation de 4,4 millions $, qui n'a jamais véritablement eu de nom. La surprise était donc complète, vendredi, à notre arrivée. Nous avons pu découvrir une scène circulaire, sise au beau milieu du Colisée, évoquant Québec avec ses petites reproductions de bâtiments connus. Autour, une plage de sable, avec des sculptures, puis une mer de monde, tout de blanc vêtu.

Avant que la représentation ne débute, on a procédé à l'échange de photos, comme l'avaient souhaité les organisateurs. Une idée sympathique : j'ai eu droit à un cliché de l'Assemblée nationale abritant plus d'une anecdote, puisque c'est là que René, mon voisin de siège, travaille depuis 35 ans...

Mais ce que tous attendaient fébrilement, c'était la magie du cirque. Le metteur en scène Michel Laprise aura quelque peu aiguisé notre patience. Visiblement, il voulait installer l'ambiance avec des tableaux nous faisant remonter dans le temps et nous rappelant l'arrivée des colons. De belles séquences, certes, mais un peu longuettes, tout comme l'ont été certains liens durantla soirée.

Cela dit, une fois que les numéros ont commencé à s'enchaîner, on a eu ce que l'on attendait : des vertiges, de l'éblouissement, des sensations fortes. Le numéro de rola-bola, où un acrobate tenait en équilibre sur une planche reposant sur un cylindre était hallucinant. Et quand un deuxième acrobate s'est ajouté au premier, en équilibre au-dessus de lui, également sur sa planche, c'était carrément dément! On a aussi eu droit à un superbe ciel de 30 trapézistes (dont 26 de l'École de cirque de Québec) ainsi qu'à une finale des plus éclatantes, avec un impressionnant numéro de trampoline sur deux étages.

Plutôt que de faire référence directement à Québec, le directeur de création Jean-François Bouchard a opté pour de grands thèmes, où les allusions à l'eau, aux récoltes, aux saisons étaient au menu. À travers cela s'est inséré un clin d'oeil à Louis Cyr, par l'entremise de l'homme fort Hugo Girard au terme d'une séquence de bûcherons-jongleurs. De beaux dessins sur sable, relayés en projections, nous auront par ailleurs offert le visage de Champlain.
Les habitués du Cirque trouveront peut-être qu'il manque une certaine majesté à cette production, où le volet technique est souvent apparent dans la vaste enceinte.

Ils reconnaîtront peut-être aussi certaines musiques, car bien que tous les numéros sont neufs ou remaniés, la piste sonore repose sur des pièces du répertoire passé. Or, si on n'est pas sorti renversé, on ne pourra pas dire non plus qu'on a été déçu. La magie du cirque s'est bel et bien pointé le bout du nez.

Nicolas Houle /Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cirque du Soleil: la magie s'est pointé le nez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE CIRQUE DU SOLEIL
» Bon Mardi
» 22/09 > Spectacle de cirque au profit de l'association Soleil de clown
» Extrascolaire > le cirque de Pandy
» Lunettes de soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit