FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le trafiquant colombien le plus recherché extradé aux États-Unis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le trafiquant colombien le plus recherché extradé aux États-Unis   Mar 16 Déc - 6:29:53


Le trafiquant de drogue colombien Diego Montoya, alias «Don Diego», dont le cartel a exporté jusqu'à 70% de la cocaïne vendue aux Etats-Unis et en Europe, a été extradé vendredi aux Etats-Unis, a-t-on appris de source policière.

Une source policière a indiqué à l'AFP que l'avion transportant le narcotrafiquant vers la Floride avait décollé de Bogota peu après 10h50 (11h50 HNE).«La Colombie tourne une page de sa lutte contre le trafic de stupéfiants Cette extradition est sans doute la plus importante de ces dernières années», avait déclaré à des journalistes, peu avant le décollage, le chef de la police colombienne, le général Oscar Naranjo.

«Don Diego» était à la tête de l'organisation qui avait peu à peu remplacé, au fil des années 1990, les cartels de Cali et de Medellin.

Selon les autorités colombiennes, au moment de son interpellation en 2007, il était responsable de 70% de la cocaïne exportée vers les Etats-Unis et l'Europe. On lui attribue aussi plus de 1500 assassinats.

La police fédérale américaine (FBI) l'avait placé dès 2004 sur sa liste des trafiquants de drogue les plus recherchés, estimant pour sa part qu'il contrôlait 60% de la cocaïne exportée aux Etats-Unis.

Diego Montoya a quitté en début de matinée la prison de haute sécurité du département de Boyaca (centre) où il était détenu pour être transféré en hélicoptère jusqu'à Bogota où il a été remis à des policiers de l'Agence antidrogue américaine (DEA), qui dispose d'une importante antenne dans la capitale colombienne.

«Don Diego», âgé d'une cinquantaine d'années, sa fiche au FBI fait état de plusieurs dates de naissance possibles - dirigeait le cartel du «Norte del Valle», basé dans le département du Valle, dans le sud-ouest de la Colombie, jusqu'à son interpellation en septembre 2007, lors d'une opération conjointe de l'armée et des services secrets colombiens.

Pendant de nombreuses années il a entretenu des liens avec le groupe paramilitaire d'extrême droite des Autodéfenses unies de Colombie (AUC), démobilisé à partir de 2003, qui le protégeait.
Il est réclamé par les Etats-Unis notamment pour constitution «d'une association de malfaiteurs en vue d'importer et de distribuer de la cocaïne aux Etats-Unis et blanchiment d'argent».

Une fois aux Etats-Unis, il doit être présenté devant le tribunal fédéral du district sud de l'Etat de Floride, à Miami, a précisé à l'AFP l'ambassade des Etats-Unis.

Selon la police colombienne, son extradition intervient alors que le prix de la cocaïne aux Etats-Unis est en hausse et que sa pureté est passée de 67% à 46%, signe que les efforts «d'éradication et l'offensive menée contre ces organisations a un impact sur le trafic».

Selon un rapport des Nations unies publié en juin 2008, en revanche, la superficie consacrée à la culture de la feuille de coca en Colombie a augmenté de 27% en 2007 par rapport à l'année précédente, représentant 99 000 hectares.

Toujours selon ce rapport la production de cocaïne colombienne s'est maintenue, représentant 60% de la production mondiale.

Elle transite désormais par le Mexique, devenu la principale plaque tournante du trafic vers son voisin américain.

Agence France-Presse /Bogota
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le trafiquant colombien le plus recherché extradé aux États-Unis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplaçante, future assistante recherchée! Otterburn Park
» Recherchée (Karine Alvtegen)
» Recheche aide-éducatrice à gatineau!
» Un prisonnier s'évade...!
» Recherche Playmobil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit