FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Bernard Derome tire sa révérence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Bernard Derome tire sa révérence   Dim 14 Déc - 7:06:19




Après 44 ans à Radio-Canada, dont 33 ans à la barre du téléjournal, Bernard Derome passe à autre chose. Mais ne lui parlez surtout pas de retraite. Conversation sur un métier qu'il a grandement contribué à façonner.

Sur le plateau, Bernard Derome est entouré des journalistes Michel C. Auger et Marie-Josée Bouchard et des «ex» Marie Grégoire, Jean-Pierre Charbonneau et Liza Frulla. À ses côtés, deux rédacteurs, lui refilent des informations. Subitement, le chef d'antenne hausse le ton et annonce un gouvernement libéral majoritaire, «si la tendance se maintient».

Il est 14h36. C'est la dernière de cinq répétitions avant le match électoral ultime, le soir même. Depuis le vendredi précédent, Derome et Auger ont analysé et commenté des multitudes de données fictives défilant sous leurs yeux et correspondant à tous les scénarios possibles et imaginables. Même fébrilité au Bureau de décision de Radio-Canada où s'activent au même moment huit éditeurs qui recevront en soirée les résultats du bureau du Directeur général des élections, puis détermineront à partir de leurs outils statistiques et de leur connaissance pointue d'une quinzaine de circonscriptions chacun ce que Derome annoncera ensuite aux téléspectateurs. Ici, la prudence est de mise; on a encore en mémoire la gaffe de mars 2007 quand Radio-Canada avait déclaré Jean Charest battu dans Sherbrooke.

À 15h, Bernard Derome s'amène dans une salle de conférence où l'attendent une vingtaine de collaborateurs. On discute de l'annonce d'un gouvernement libéral qui devrait se faire assez tôt dans la soirée. Attention, dit un vieux routier, le fameux vote par anticipation peut dénaturer les résultats. Le réalisateur-coordonnateur Dave Shymanski fait remarquer qu'on devra peut-être faire deux annonces très rapprochées: libéral puis majoritaire. Derome intervient: «Les gens retiennent quoi? Qui l'a annoncé en premier. À ce compte-là, on peut ouvrir en disant gouvernement libéral...»

Le directeur général de l'information Alain Saulnier, y va de son pep talk, encourageant tout son monde à faire le meilleur travail possible. Puis, en regardant Derome, il ajoute: «On veut que monsieur ici sorte content de sa soirée.»

Sa dernière
C'est la 21e soirée électorale orchestrée par Bernard Derome. C'est aussi sa dernière. Le 18 décembre, à 64 ans - il en aura 65 le 10 janvier - celui qu'on a déjà surnommé Monsieur Crédibilité ou Monsieur Élections tirera sa révérence comme chef d'antenne au Téléjournal qu'il a commencé à animer en pleine crise d'Octobre, en 1970.

Après être passé au maquillage, Derome mentionne qu'il veut qu'on lui laisse une minute à la fin pour son message aux téléspectateurs: «Tu me connais, je suis toujours préparé.»

Il s'amène en studio d'un pas rapide en expirant profondément, suivi du rédacteur Robert Quintal. On dirait un boxeur et son homme de coin. Il lance un «bonne émission tout le monde, bonne émission», puis c'est le décompte: 10, 9, 8... Derome prend une grande respiration et c'est parti.

L'annonce d'un gouvernement libéral majoritaire se fera très rapidement, à 20h34min8s. Contre toute attente, c'est par la suite que la soirée deviendra délicieusement corsée, pour reprendre l'expression de mon collègue Hugo Dumas: le PQ reprend de la vigueur, l'ADQ s'effondre, Amir Khadir est élu, Mario Dumont démissionne.

Derome a l'air relaxe, il fait des blagues, passe le ballon à ses collègues, fouille dans sa mémoire pour une précision ou une anecdote, s'émeut du faible taux de participation - «oh que c'est laid, que c'est laid!» et distribue le chocolat à ses invités quand un discours leur donne un moment de répit.

Juste avant minuit, Michel C. Auger souligne en ondes que c'est la der des der de monsieur Derome. Le principal intéressé est visiblement mal à l'aise. Il enchaîne avec un court boniment, parle de plaisir et de passion, salue son équipe et ses patrons, puis remercie «les gens du public à qui (il doit) beaucoup pour leur compréhension».

Un dernier sourire et les applaudissements fusent dans le studio pour se poursuivre bien après que les caméras sont éteintes. On entoure Bernard Derome, on lui serre la pince, on l'étreint. On l'acclamera encore 15 minutes plus tard lors d'un vin d'honneur.

Cette nuit-là, le chef d'antenne dormira environ quatre heures. Il a un rendez-vous en matinée et sa journée de travail à Radio-Canada commencera vers 14h. «Une petite journée tranquille», me dira-t-il, qui comprend tout de même deux rencontres avec son équipe, le travail préparatoire au TJ, l'enregistrement d'une capsule internet et une intervention à l'émission de radio de Michel Désautels. Sans oublier l'animation de ses deux bulletins d'informations en soirée, pour RDI et la Première chaîne.

Alain De Repentigny / La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaRousse
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 92
Localisation : Au bout du monde
Emploi/loisirs : ABC
Humeur : XYZ
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Bernard Derome tire sa révérence   Mer 24 Déc - 16:00:11

Je me demande si c'est la bonne fois cette fois ci?

Il avait tiré sa révérence il y a quelques années et il est revenu pas très longtemps après.

Vous savez pourquoi?

Beubye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Bernard Derome tire sa révérence   Mer 24 Déc - 16:40:32

Il semble que cela était dû à la baisse de la cote d'écoute.... on l,avait remis au téléjournal pour cela...mais je ne peux garantir la véracité de cela cruise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LaRousse
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 1218
Age : 92
Localisation : Au bout du monde
Emploi/loisirs : ABC
Humeur : XYZ
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Bernard Derome tire sa révérence   Mer 24 Déc - 16:44:49

J'imagine son salaire si c'est le cas.

argent argent argent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bernard Derome tire sa révérence   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Derome tire sa révérence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon Anniversaire, BERNARD
» Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber
» Tire-lait et réflexe d'éjection
» tire lait
» VENDS tire-lait et moultes biberons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit