FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le métabolisme du gras mieux compris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le métabolisme du gras mieux compris   Jeu 11 Déc - 11:37:00


Une découverte de l'Université McGill pourrait permettre de concevoir de nouveaux traitements contre l'obésité chez l'humain.

Le spécialiste du contrôle de la division cellulaire Richard Roy et ses collègues ont observé pour la première fois, chez un ver rond, une mutation qui favorise le métabolisme du gras au lieu de son entreposage.

Quand la nourriture devient rare, les larves de Caenorhabditis elegans adoptent une voie parallèle de développement appelée dauer larva qui leur permet de ralentir leur métabolisme et de survivre longtemps sans nourriture.

Pendant ce stade, elles mettent en veilleuse tout ce qui est énergivore, à savoir la recherche de nourriture, la division cellulaire et la reproduction.
— Richard Roy

Le C. elegans maintient toutefois un certain degré de mobilité, contrairement aux autres organismes qui hibernent. Il constitue entre autres des réserves énergétiques sous forme de lipides dans des cellules spéciales ou réserves.
Cette énergie lui permet de survivre jusqu'à six mois sans s'alimenter, au lieu de deux semaines en temps normal.
Une mutation particulière

Le ver porteur d'une mutation récemment découverte meurt toutefois dans la semaine qui suit le passage au stade dauer larva.

D'une certaine manière, ces mutants ne parviennent pas à suspendre le processus de division cellulaire, et c'est précisément pour cette raison que nous les avons remarqués.
— Richard Roy

Le chercheur soutient cependant que ce n'est pas ce qui cause leur mort.

Ils ne sont simplement pas capables d'ajuster leur métabolisme. Ils parviennent bien à entreposer des réserves de lipides pour six mois, mais dès qu'ils entrent dans le stade dauer, ils les brûlent en quelques jours.

Une enzyme clé

Il leur manque, selon Richard Roy, l'enzyme qui bloque l'activité d'un important triglycéride lipase. En l'absence de cette régulation, cette lipase brûle toutes les graisses qu'elle rencontre et détruit les réserves énergétiques du ver.
Cette découverte est presque accidentelle. Richard Roy mène habituellement des recherches pour identifier les cellules qui désobéissent aux signaux cellulaires dans le contexte du cancer.

Richard Roy l'attribue en grande partie à son étudiant au doctorat et auteur principal de l'étude, Patrick Narbonne.
Les deux chercheurs pensent que leurs travaux doivent être approfondis, et qu'ils pourraient avoir d'importantes retombées à long terme sur la santé humaine.

Ils pensent qu'il est possible d'agir sur le processus normal de régulation de ces enzymes. Des médicaments capables d'exécuter sélectivement cette fonction dans les tissus adipeux permettraient d'en absorber la graisse.
Il sera fascinant de voir si cette avenue du contrôle du stockage d'énergie et de la longévité chez le C. elegans peut jouer un rôle semblable chez l'humain. Les retombées pour les patients souffrant d'obésité ou de diabète pourraient être d'une grande portée.
— Dr Robert Sladek, Département de génétique humaine de McGill

Le détail de cette étude, financée par la Société canadienne du cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada, a été publié dans la revue Nature .

-Radio-Canada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le métabolisme du gras mieux compris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai rien compris, et vous?
» Paint.NET un logiciel d'images GRATUIT mieux que des logiciels payants
» Projection du documentaire 'Demain, j'irai mieux'
» Conseils pour mon teint
» G compris !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Femme EN SANTÉ :: Sports et activités :: Préventions et conseils-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit