FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Des dioxines dans le porc irlandais: avertissement international

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Des dioxines dans le porc irlandais: avertissement international   Dim 7 Déc - 12:44:00



Magasins et supermarchés se débarrassaient dimanche de tous leurs produits à base de viande de porc produits en Irlande, après la découverte de dioxines dans des échantillons de graisse de porc. L'Irlande exporte sa viande de porc vers de nombreux pays, dont la France.

Les ministères irlandais de la Santé et de l'Agriculture ont conjointement annoncé samedi le rappel ou la destruction de tous les produits alimentaires fabriqués à base de porc irlandais, depuis le 1er septembre. Ils ont découvert des dioxines potentiellement dangereuses dans des échantillons de graisse de porc et dans la nourriture donnée aux animaux, à des niveaux dépassant de 80 à 200 fois la limite de sécurité sanitaire.

Dimanche, le gouvernement d'Ulster a à son tour annoncé que neuf élevages de la province avaient nourri leurs porcs avec les mêmes aliments contaminés."Nous sommes sous le choc face à l'ampleur de ce désastre", a déclaré à la radio irlandaise Tim Cullinan, éleveur de porcs et responsable de l'Association des fermiers irlandais. "Ca ne pouvait pas tomber à un pire moment, trois semaines avant Noël", a-t-il déploré, parlant d'un "cauchemar" pour le secteur. Selon Cullinan, les autorités pensent avoir identifié la source de la contamination, et pouvoir remettre rapidement sur le marché du porc non-atteint.L'an dernier, l'Irlande a exporté 113.000 tonnes de porc, près de la moitié au Royaume-Uni, où elle a aussi vendu plus de 500.000 porcs vivants. Ses autres principaux clients sont l'Allemagne, environ 9.000 tonnes l'an dernier, la France, l'Italie et plusieurs pays d'Europe de l'Est, à hauteur de plus de 20.000 tonnes, ainsi que la Russie, 6.600 tonnes et la Chine, 1.100 tonnes.

La Grande-Bretagne a estimé qu'il était peu probable que la santé de ses citoyens soit mise en danger par les produits à base de viande de porc consommés depuis septembre. L'Agence britannique des normes alimentaires (British Food Standards Agency) a déclaré dans un communiqué que ses responsables "ne croyaient pas qu'il y aurait un risque significatif pour les consommateurs britanniques".

Dans un communiqué, les services du Premier ministre Brian Cowen ont annoncé que des responsables du ministère de l'Agriculture et de l'Autorité irlandaise de sécurité sanitaire des aliments (Food Safety Authority of Ireland) enquêtaient toujours sur "l'importance de la contamination", "afin d'identifier les fabricants et les produits concernés".

L'agriculture irlandaise produit plus de 3 millions de porcs par an, dont près de la moitié est consommée en République d'Irlande. Mais la viande de porc irlandaise est aussi largement exportée chez son voisin britannique et dans de nombreux pays d'Europe et d'Asie.Le coût des mesures prises dans le secteur porcin irlandais pourrait atteindre 4,2 millions d'euros, dans un secteur qui vaut 450 millions d'euros chaque année.Les dioxines, présentes à l'état naturel et assimilées par les animaux via leur nourriture ou leur environnement, s'accumulent dans la graisse. Si elles sont ingérées par des êtres humains en volume important et pendant un certain temps, elles peuvent aboutir à une augmentation du risque de cancer.

Il s'agit du plus grand coup porté à l'agriculture irlandaise depuis la fièvre aphteuse en 2001, lorsque l'Irlande avait empêché avec succès sa propagation vers la Grande-Bretagne mais avait alors perdu d'importantes parts de marché.

Les principaux concurrents de l'Irlande dans l'exportation de viande de porc sont le Brésil, les Etats-Unis et le Canada.

APAP | 07.12.2008 | 16:34/ temps réel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des dioxines dans le porc irlandais: avertissement international
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôti de porc à l'érable
» roti de porc
» L'eau potable art31 déclaration univers droits l'homme
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )
» Québec - Le Porc dans les Cantines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit