FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fort risque de séisme majeur près de Sumatra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Fort risque de séisme majeur près de Sumatra   Jeu 4 Déc - 4:08:41


Il y a un risque réel de séisme majeur dans la zone de Mentawai, au large de Sumatra, régulièrement frappée par des tremblements de terre, car la tension de la faille responsable reste forte, estiment des experts dans une nouvelle étude à paraître jeudi dans la revue Nature.

Sumatra, île s'étendant sur 1700 kilomètres, subit chaque année de nombreux séismes dépassant des magnitudes de 7, et a été notamment ravagée en 2004 par un tsunami provoqué par une secousse, qui avait fait plus de 200 000 morts.

Selon les auteurs de l'étude, une équipe internationale, chacun de ces séismes a libéré la tension accumulée sur un «segment» de la subduction océanique, ligne de friction sous-marine, qui longe Sumatra.

Mais selon eux, à chaque fois qu'un segment «craque», la tension s'accroît sur les autres, et beaucoup d'énergie reste ainsi accumulée près des îles Mentawai, en face de la grande ville côtière de Padang comptant 800.000 à 900.000 habitants.

Dans cette zone, des séismes majeurs ont été répertoriés en 1797 (magnitude de 8,8) et en 1833 (9), rappellent les chercheurs. Le 12 septembre 2007, deux tremblements de terre y ont été enregistrés, avec des magnitudes de 8,4 et 7,9. Mais l'énergie «libérée en 2007 représente seulement une portion de celle relâchée en 1833» et de l'accumulation des tensions depuis cette année-là sur cette ligne de friction, soulignent-ils.

L'équipe, dans laquelle figure Mohamed Chlieh, de l'université de Nice Sophia-Antipolis, a découvert à partir de mesures radar, par GPS, et sur le terrain, que les séismes de 2007 étaient en fait limités à une petite portion seulement du «segment» de la subduction océanique responsable de celui de 1833.

Donc «la possibilité d'une poussée très forte dans la zone de Mentawai reste importante», concluent les experts qui ont travaillé sous la conduite de Jean-Philippe Avouac, du Caltech (California Institute of Technology) de Pasadena.

Agence France-Presse /Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fort risque de séisme majeur près de Sumatra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Japon frappé par un tsunami après un séisme majeur
» Le réflexe d'éjection fort
» REF, Réflexe d'Ejection Fort
» Séisme et centrale nucléaire...
» Sauce au fromage fort (fondue et raclette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit