FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dion exhorte la gouverneure générale à ne pas proroger le Parlement

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 68
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Dion exhorte la gouverneure générale à ne pas proroger le Parlement   Jeu 4 Déc - 4:06:06



(Ottawa) Le chef du Parti libéral, Stéphane Dion, s'élève fermement, dans une lettre à la gouverneure générale, contre la volonté du premier ministre Stephen Harper de mettre fin à la session parlementaire dès demain, affirmant qu'il s'agit là d'«abus de pouvoir sans précédent dans l'histoire du Canada».

«Suite à l'annonce le 1er décembre dernier d'une entente formelle de collaboration entre les trois partis d'opposition, le premier ministre laisse maintenant entendre qu'il vous demandera de proroger le Parlement jusqu'à la fin du mois de janvier prochain, a écrit M. Dion dans sa lettre adressée à la gouverneure générale Michaëlle Jean. Avec cette demande de prorogation, le premier ministre vous demanderait donc la permission de continuer à diriger un gouvernement qui ne jouit pas de la confiance de la Chambre des communes.» M. Dion exhorte Mme Jean à ne pas accepter ce qu'il qualifie «d'une telle entrave à notre Constitution et un tel affront à notre démocratie parlementaire». Le chef libéral fait valoir au chef de l'État que le premier ministre, son principal conseiller, a déjà, de facto, perdu sa légitimité aux yeux de la majorité des députés à la Chambre des communes.

«Il a perdu la légitimité de vous prodiguer des conseils», écrit-il.

Stéphane Dion, qui dirigerait la coalition PLC-NPD si elle venait à prendre le pouvoir, a donc formellement demandé à la gouverneure générale de refuser la demande de Stephen Harper de proroger la session parlementaire. Le chef libéral estime que c'est à la Chambre des communes que M. Harper devrait rendre des comptes en affrontant un vote de confiance dès lundi prochain.

 «Proroger le Parlement jusqu'à la fin du mois de janvier, poursuit-il dans sa missive, ne ferait que prolonger la crise parlementaire et pourrait bien accentuer les difficultés économiques que notre pays traverse. Un mois sans un gouvernement qui jouit de la confiance de la Chambre, c'est trop long. Les affaires de l'État ne peuvent attendre que le gouvernement se décide à faire face à la volonté des représentants élus du peuple canadien.

«Retarder l'inévitable, c'est-à-dire l'intention des partis d'opposition de défaire le gouvernement à la première occasion, ne ferait qu'exacerber l'incertitude dans une période économique extrêmement difficile», insiste le chef libéral.

Gilles Toupin /La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dion exhorte la gouverneure générale à ne pas proroger le Parlement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale
» Adim-Suroit..assemblée générale
» Avis de recherche: Céine Dion
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Explications sur l'affiche de Mobilisation Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Politique-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit