FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Michaëlle Jean sera forcée de trancher

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 68
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Michaëlle Jean sera forcée de trancher   Lun 1 Déc - 5:49:27


Des négociations entre des partis de l'opposition auront rarement attiré autant d'attention que celles qui ont cours en ce moment entre libéraux, bloquistes et néo-démocrates.

Elles auront une influence cruciale sur le rôle que la gouverneure générale, Michaëlle Jean, sera appelé à jouer dans cette crise politique exceptionnelle.

Si l'impasse n'est pas dénouée d'ici au 8 décembre, Michaëlle Jean sera forcée de décider si elle dissout la Chambre ou demande à l'opposition de gouverner.

Michaëlle Jean voudra sans doute éviter de se retrouver dans la même situation que l'un de ses lointains prédécesseurs, Lord Byng, qui avait refusé en 1926 et de dissoudre le Parlement comme le lui demandait Mackenzie King.

Lord Byng avait plutôt demandé à l'opposition conservatrice de former un nouveau gouvernement... qui n'avait tenu que trois jours avant d'être défait par un vote de confiance.

Michaëlle Jean n'a émis à ce jour aucun commentaire sur la crise. Elle est à l'extérieur du pays mais elle suit la situation de près, assure son entourage.

Sa prédécesseure, Adrienne Clarkson, a écrit dans ses mémoires, publiés en 2006, qu'elle aurait refusé de dissoudre le Parlement moins de six mois après les dernières élections.

Selon le constitutionnaliste Sébastien Grammond, il y a fort à parier que Michaëlle Jean aura la même interprétation des conventions.

«La gouverneure générale n'a pas à porter de jugement de nature politique, mais elle doit s'assurer que la coalition proposée par les partis n'est pas purement éphémère», ajoute-t-il.

Mais qui pourra convaincre Michaëlle Jean que la coalition est solide?

Selon toute vraisemblance, Jack Layton céderait la tête de cette coalition et le poste de premier ministre au chef du parti libéral en échange de l'assurance d'obtenir le tiers des postes de ministres, dont le plus important : les Finances. La Constitution canadienne permet aussi la nomination d'un premier ministre (libéral) secondé par un vice-premier ministre (néo-démocrate).

Reste donc à savoir quel libéral succéderait à Stephen Harper. Les scénarios ne sont pas si nombreux, mais aucun ne fait l'unanimité chez les politologues. Le professeur de l'Université d'Ottawa Michael Behiels est catégorique: «Ce sera Stéphane Dion. Il faudrait réussir à créer l'unanimité au sein du caucus libéral pour mettre en poste Bob Rae ou Michael Ignatieff, mais le délai est trop court pour y arriver et le moment n'est surtout pas aux querelles internes.»

Et Stéphane Dion?

Stéphane Dion a pourtant annoncé après sa défaite amère aux dernières élections qu'il quittera la tête du parti au mois de mai prochain. «Quand il a fait cette annonce, il n'y avait pas de crise. Tout a changé», dit M. Behiels.

Mais c'est avec autant d'aplomb que Christian Rouillard, politologue à l'Université d'Ottawa, opte pour Michael Ignatieff. «Stéphane Dion est en sursis; aucun parti n'a d'intérêt à appuyer sa candidature, pas même le Parti libéral», dit-il. Sévèrement critiqué pour son bilan économique à la tête de l'Ontario, Bob Rae ne serait pas un choix approprié, contrairement à Ignatieff, dont le CV est vierge à cet égard. «Sa popularité est aussi plus grande au Québec, ce qui renforcerait l'apparence d'entente avec le Bloc», dit M. Rouillard.

«On voit mal comment Gilles Duceppe pourrait appuyer Stéphane Dion après l'avoir autant attaqué pendant la dernière campagne», ajoute Hugo Cyr, de l'UQAM.

Il croit qu'un membre influent du parti qui n'est pas candidat à la direction du parti, comme Bill Graham, pourrait aussi prendre la tête de ce gouvernement hors du commun.

De son côté, la professeure de l'Université McGill Antonia Maioni n'ose même pas se risquer à prédire qui présidera les destinées du pays dans 10 jours.

«Ce qui se passe est inouï», dit-elle. Mme Maioni croit encore que la crise peut être dénouée, même si Gilles Duceppe a affirmé hier que le point de non-retour avait été franchi. Réponse dans les prochains jours.

Violaine Ballivy /La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cocotte
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 72
Emploi/loisirs : retraitée/marche
Humeur : joviale
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean sera forcée de trancher   Lun 1 Déc - 7:39:16

pluie Je n'aimerais pas être dans les souliers de Michaëlle Jean non
Je suis ça de très près

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fleurette
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1077
Age : 78
Emploi/loisirs : lecture-cinéma-amitié-marche
Humeur : de bonne humeur la plupart du temps
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean sera forcée de trancher   Lun 1 Déc - 10:00:05

hum C'est une décision difficile
à prendre pour la lieutenant gouverneure,
espérons qu'elle prendra la bonne...

pas facile en temps de crise...et combien de
temps la coalition durera si le gouvernement
est défait? Est-ce que ça marchera?

C'est à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 68
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Michaëlle Jean sera forcée de trancher   Lun 1 Déc - 11:09:16

Cocotte , Fleurette, moi aussi je suis ça de près. Et avec cet épisode de la vie politique canadienne, je me dis qu'un gouvernement minoritaire a du bon ... il ne peut faire ce qu'il veut et est surveillé de près. Il me semble que cela a du bon, j'espère même que la même chose sera au québec avec cette crise économique qui nous frappera, nos dirigeants devraient avoir des comptes à rendre aux autres parlementaires, avant de passer quoi que se soit... du moins c'est mon opinion, je le penses vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michaëlle Jean sera forcée de trancher   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michaëlle Jean sera forcée de trancher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Je fais toujours les choses qui [...] plaisent [à Dieu]. — Jean 8:29.
» intervention de Jean Lassalle
» Saint-Jean-de-la-Neuville
» Saint Jean de Folleville - LEGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Politique-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit