FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qui fâche tant l'opposition?

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 68
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Qu'est-ce qui fâche tant l'opposition?   Dim 30 Nov - 4:43:23


(Ottawa) Les partis de l'opposition sont catégoriques: il est hors de question de voter en faveur de l'énoncé économique du gouvernement Harper s'il ne le modifie pas pour y incorporer un plan crédible pour contrer les effets de la crise financière.

Les conservateurs ont eu beau exclure la réforme du financement des partis politiques de leur motion pour mettre en oeuvre les mesures contenues dans l'énoncé économique, hier, la réponse du Parti libéral, du NPD et du Bloc québécois est restée la même. Les jours du gouvernement minoritaire sont donc comptés s'il ne change pas son fusil d'épaule.

«Les autres partis d'opposition et nous sommes convaincus que le gouvernement doit mettre en oeuvre des politiques expansionnistes pour soutenir l'économie canadienne, ce que ce gouvernement refuse de faire», a déclaré le député libéral John McCallum, après que Stephen Harper eut reporté d'une semaine tout vote de confiance dans l'espoir de désamorcer la crise au Parlement.

«Crise démocratique»

Pour une rare fois, le Bloc québécois, le Parti libéral, le NPD et même le Parti vert se sont ligués contre le gouvernement Harper afin de l'empêcher d'aller de l'avant avec des mesures qu'ils jugent inacceptables. L'une de ces mesures entraînerait l'abolition des subventions annuelles aux partis politiques pour financer leurs activités. Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, a accusé les conservateurs de créer une «crise démocratique». Sous le couvert de l'anonymat, un député libéral a dit qu'il préférerait provoquer des élections maintenant que de risquer de perdre ces subventions.

Mais le message à la sortie de la période de questions, hier midi, était unanime. «C'est l'énoncé économique dans son ensemble que l'on n'appuie pas», a dit Gilles Duceppe.

Les libéraux réclament des mesures pour stimuler l'économie canadienne en accélérant notamment les investissements dans les projets d'infrastructures, en offrant des programmes de formation aux travailleurs qui ont perdu leur emploi et en venant en aide aux secteurs manufacturier et automobile.

Le Bloc québécois a présenté lundi son plan «en trois volets» pour relancer l'économie. Ce plan prévoit des investissements dans les secteurs forestier et manufacturier, ainsi que l'élimination de privilèges fiscaux aux pétrolières.

Quant au NPD, il souhaite lui aussi un programme de soutien du secteur automobile et de l'industrie forestière, en plus de la réforme de l'assurance emploi et la mise en place d'une garantie de crédit pour les entreprises viables.

Reste maintenant à savoir si Stephen Harper se pliera aux demandes de ses adversaires. Le vote de confiance sur l'énoncé économique du gouvernement Harper aura lieu le lundi 8 décembre, jour des élections provinciales au Québec.

Joël-Denis Bellavance /La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est-ce qui fâche tant l'opposition?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Set de pigments tant attendu, tant espéré
» En tant qu'RSG avez-vous des droits?
» Pourquoi aime-t-il/elle tant son doudou ?
» Quand bébé tire sur le sein en têtant, tête en arrière...
» Intervenir à l'hôpital en tant que libéral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Politique-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit