FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le climat change, la menace se précise, le temps presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le climat change, la menace se précise, le temps presse   Sam 29 Nov - 4:25:34


Le climat change : au fil des études et des observations scientifiques, la menace et les effets du réchauffement se précisent, avec, sur des phénomènes cruciaux tels que la fonte des glaces, une accélération par rapport aux prévisions
.
«On prévoit d'ici la fin du siècle un bond climatique qui pourrait être équivalent à celui que la planète a franchi en 10.000 ans», rappelait début novembre le glaciologue français Claude Lorius, ne cachant pas son pessimisme.

Au moment où s'ouvrent, à Poznan, en Pologne, des négociations internationales pour donner une suite au protocole de Kyoto, nombre de scientifiques tirent la sonnette d'alarme.

Plus qu'une nouvelle étude qui aurait fondamentalement changé «notre perception de l'urgence», la science «continue à nous rappeler que le temps presse et que nous devons rapidement et fortement réduire nos émissions (de gaz à effet de serre)», résume le climatologue américain Peter Frumhoff.

La référence dans le domaine est celle des experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Dans son dernier rapport, publié en 2007, il affirmait que le changement climatique, désormais «sans équivoque», était «très vraisemblablement» (90% de certitude) dû aux activités humaines (gaz, charbon, pétrole).

Concernant ses effets, certaines lignes ont bougé depuis cette date.

«La glace de mer de l'Arctique disparaît plus rapidement que ce que nous avions anticipé», reconnaît l'Américaine Susan Solomon, qui a présidé l'un des groupes de travail.

«En 2007, il y a eu énorme baisse (...) Certaines études évoquaient alors un type de vents particuliers, mais l'année suivante a été similaire et ces vents n'étaient plus présents», explique-t-elle.

Une question, plus controversée, porte sur l'ampleur de la fonte de la calotte glaciaire, qui recouvre le continent antarctique et le Groenland. Débat crucial car, contrairement à la glace de mer, cette fonte provoque la montée du niveau des océans, qui menace des dizaines de millions de personnes à travers le monde.

«Nous ne savons toujours pas», affirme Susan Solomon, qui souligne que si le détachement d'immenses plateformes de glaces est impressionnant, en tirer des enseignements nécessite une extrapolation source de vastes incertitudes.

Le Giec, qui tablait initialement sur une élévation du niveau des mers de 18 à 59 centimètres d'ici la fin du siècle a renoncé à donner une fourchette haute du fait des interrogations persistantes sur ce point.

Certains chercheurs évoquent désormais une montée des eaux pouvant atteindre deux mètres en 2100.

«Que l'on ait sous-estimé de 10, 20, 30, 40 cm, c'est possible. Mais ceux qui vont au-delà d'un mètre n'ont aucune base scientifique pour le dire. Il faut rester rigoureux», tempère le climatologue français Jean Jouzel, membre du bureau du Giec.

«La situation est suffisamment alarmiste pour qu'on en fasse pas plus», ajoute-t-il, soulignant l'amplitude des changements à venir et rappelant que la stabilité du climat a été «un des moteurs du développement de nos civilisations depuis 10.000 ans».

Au-delà de la publication d'une myriade d'études dans les revues spécialisées, l'urgence climatique pose, avec davantage d'acuité, la question de la place des scientifiques dans le débat.

Pour Frumhoff, à l'origine d'une lettre ouverte signée par 1.700 chercheurs et économistes américains, l'«inertie politique» face à l'urgence climatique justifie un positionnement différent, plus militant.

«Depuis deux ans, un nombre croissant de scientifiques très respectés ont montré qu'ils étaient prêts (...) à mettre de côté leur casquette d'objectivité pour parler comme citoyens», explique-t-il.

Agence France-Presse /Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cricri
Fait partie du BEC
Fait partie du BEC
avatar

Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 61
Emploi/loisirs : internet-pixels
Humeur : bonne
Date d'inscription : 12/10/2008

MessageSujet: Re: Le climat change, la menace se précise, le temps presse   Sam 29 Nov - 18:40:14

yessss Notre terre se regenère et défend il faut s'attendre à tout supplier

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Re: Le climat change, la menace se précise, le temps presse   Sam 29 Nov - 20:46:16

Cricri a écrit:
yessss Notre terre se regenère et défend il faut s'attendre à tout supplier

Il est grand temps que l'on se réveille Cricri, mais si l'homme le veut vraiment il trouvera une solution, il en est capable, il a pu se rendre sur la lune alors il peut aussi trouver une solution pour la terre, c'est une question de bon vouloir des dirigeants de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le climat change, la menace se précise, le temps presse   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le climat change, la menace se précise, le temps presse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain et change dans une petite salle de bain...
» Je change tout le temps d'avis...
» climat d'essaouira
» Bon plan Réunions troc/échange à domicile
» WikiLeaks décrété « menace pour l'armée » par le Pentagone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit