FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Betancourt appelle la Colombie à l'unité pour devenir une démocratie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Betancourt appelle la Colombie à l'unité pour devenir une démocratie   Mer 19 Nov - 6:50:02


L'ex-otage de la guérilla colombienne Ingrid Betancourt a appelé mardi à Nicosie ses concitoyens à «l'unité» pour que la Colombie, en situation de «polarisation extrême», devienne «une démocratie réelle».

«Aujourd'hui en Colombie, la polarisation est extrême (entre les partisans du président Alvaro Uribe et ceux de la guérille marxiste). Il faut que les Colombiens apprennent à travailler dans l'unité. Il faut rassembler la Colombie dans un projet qui inclut l'autre, pour que la démocratie soit réelle», a affirmé la Franco-Colombienne, en marge d'une conférence sur le dialogue religieux.

«La Colombie vit un processus démocratique intéressant, elle doit aller plus loin», a-t-elle estimé, confirmant qu'elle n'avait pas l'intention de rentrer en Colombie pour le moment.

«Je ne veux pas participer à une démocratie qui me paraît incomplète, ni à un jeu politique basé sur la haine et le rejet de l'autre», a-t-elle expliqué, soulignant les défis auxquels doit faire face le pays: «la drogue, les paramilitaires, le vol de terre de la contre-réforme agraire».

«Je veux retourner en Colombie, mais le moment n'est pas venu», a-t-elle conclu.

L'ex-candidate à la présidentielle colombienne, enlevée le 23 février 2002, a été libérée par une opération des forces spéciales colombiennes le 2 juillet, après avoir été otage pendant six ans de la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Depuis, elle réside à Paris pour des raisons de sécurité.

Interrogée sur ses multiples apparitions publiques depuis sa libération, Ingrid Bétancourt a expliqué qu'elle «préfèrerait au niveau personnel être dans l'ombre avec (sa) famille, pour (se) refaire une santé psychologique».

Mais, a-t-elle ajouté, «je suis libre parce que des gens dans le monde se sont battus pour moi. J'ai une responsabilité pour ceux qui sont encore dans la jungle »

Agence France-Presse /Nicosie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Betancourt appelle la Colombie à l'unité pour devenir une démocratie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle formation choisir pour devenir bibliothécaire ?
» Devenir libraire
» Trop jeune pour être colonel
» Master pour devenir prof doc après LLCE Anglais
» Devenir ASSISTANTE FAMILIALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com