FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les émissions du monde industrialisé en hausse inquiétante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Les émissions du monde industrialisé en hausse inquiétante   Mar 18 Nov - 4:02:23


Les émissions de gaz à effet de serre du monde industrialisé ont sérieusement augmenté depuis 2000, selon l'inventaire rendu public lundi par les Nations unies à Bonn.

A deux semaines de la conférence climat qui s'ouvre le 1er décembre à Poznan (Pologne), le secrétariat de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (CNUCC) note une hausse de 2,3% des émissions des 40 pays industrialisés - dits pays de l'Annexe 1 - entre 2000 et 2006.

Sur la période 1990-2006 (1990 étant l'année de référence), les émissions des pays industrialisés ont globalement baissé de - 4,7%: mais ce résultat encourageant est dû aux réductions spectaculaires dans les économies en transition de l'ex-bloc de l'Est (-37,6% à elles seules) après la fermeture de nombreuses installations énergétiques et industrielles obsolètes (-56% en Lettonie, -44% en Roumanie...).

Or les émissions de ces pays ont recommencé d'augmenter de +7,4% entre 2000 et 2006.

Par ailleurs, l'Australie (+28,8%), le Canada (+21,7%) ou les États-Unis (+14,4%) restent les mauvais élèves, ainsi qu'en Europe l'Espagne (+50,6%) et le Portugal (+40%).

Ces données ne prennent pas en compte les «puits de carbone», c'est-à-dire les émissions liées au changement éventuel d'utilisation des terres et à la sylviculture.

Pour Yvo de Boer, le secrétaire exécutif de la CNUCC, l'inventaire publié lundi «témoigne qu'il est urgent à Poznan de faire des progrès dans le processus de négociation et d'avancer rapidement vers la définition d'un nouvel accord pour relever le défi climatique».

Dans les 37 pays industrialisés restant engagés par le Protocole de Kyoto, les émissions ont été globalement réduites de 17% en 2006 par rapport à 1990. Mais de nouveau elles augmentent depuis 2000, s'inquiète M. de Boer
.
L'Australie, qui a ratifié le Protocole fin 2007, n'est pas comptée dans ce résultat.

Le protocole de Kyoto est le seul traité à imposer des objectifs de réduction aux pays de l'Annexe 1 (- 5% sur la période 2008-2012).

La communauté internationale doit entamer à Poznan la négociation du futur traité qui succèdera à cette première période d'engagement en 2013 et s'accorder d'ici fin 2009 sur des objectifs de réduction.

Selon les experts internationaux du GIEC, les émissions de GES devraient cesser de croître dans les quinze ans puis plonger radicalement, pour garder un climat gérable à la fin du siècle.

Constante préoccupante, la part du CO2 (dioxyde de carbone), émis par les énergies fossiles (gaz-pétrole-charbon) et qui reste stocké dans l'atmopshère plusieurs centaines d'années: en 2006, il représentait 82,5% des émissions totales (79,6% en 1990).

Or, note l'ONU, si le secteur de l'énergie a réduit ses émissions de 0,3% entre 2005 et 2006, celles dues aux transports dans les pays développés ont encore augmenté de 1,3 % en une année. Et de 15,8% sur la période 1990-2006.

En Australie, l'émission de CO2 a bondi de + 40% sur la période, et respectivement de 47% et 57% au Portugal et en Espagne.


Agence France-Presse /Paris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les émissions du monde industrialisé en hausse inquiétante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monde de Merde...
» master 2 "monde du livre" à aix
» Rejetons les paroles sans valeurs de ce monde éloigné de Dieu
» Institut du Monde Arabe
» article-payer les mères à la maison,tout le monde y perdrait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit