FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Des coupons-rabais pour financer sa campagne

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 69
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

Des coupons-rabais pour financer sa campagne Empty
MessageSujet: Des coupons-rabais pour financer sa campagne   Des coupons-rabais pour financer sa campagne Icon_minitime1Mar 18 Nov - 3:58:55


(Québec) Député adéquiste de Beauce-Sud depuis 2007, Claude Morin a trouvé une façon pour le moins inusitée de financer sa campagne électorale. Inusitée et peut-être même illégale.

Le député offre à ceux qui sont prêts à lui donner 400 $ des bons de 100 $ échangeables à la Société des alcools locale, à une station-service et à un restaurant du coin. Sur le site du candidat Morin, approuvé par son agent officiel, on trouve facilement les façons «d'appuyer Claude» dans un onglet bien en vue. Rapidement, on suggère de contribuer au financement de la campagne de l'adéquiste. Acheter une carte de membre, 15 $ pour trois ans, rien de plus légitime.

Par la suite, cela se complique un peu mais, encore là, rien de surprenant. Toute contribution politique est remboursée aux trois quarts en déduction fiscale, jusqu'à concurrence de 400 $. Par exemple, si un citoyen donne 100 $, l'État lui accorde une déduction fiscale de 75 $ quand il remplit sa déclaration de revenus.

Pour un don de 400 $, la déduction fiscale atteint 300 $ ; la contribution est donc de 100 $. Par la suite, rien ne va plus : on indique qu'une contribution de 400 $ ne coûtera rien à l'électeur. «Coût réel de 0 $ après certificat-cadeau de 100 $ au choix», précise-t-on.

Ces chèques cadeaux sont remboursables à la SAQ, au garage Irving Armand Nadeau ou au restaurant La Maison Vinot, à Saint-Georges-de-Beauce.

«C'est une chose qu'il faudrait regarder de près», a estimé hier soir le directeur général des élections, Marcel Blanchet. Sa préoccupation vient du fait que ce sont des entreprises qui ont l'air de contribuer indirectement à la caisse du candidat Morin. En remboursant 100 $, la Maison Vinot se trouve à contribuer au trésor de guerre de l'ADQ, ce qui n'est pas permis à une entreprise. Seuls les électeurs peuvent offrir une contribution.

Du côté de l'ADQ, l'organisateur Patrick Robitaille explique que, depuis un bon moment, l'ADQ a créé des «clubs 400» pour les sympathisants prêts à verser 400 $ à la caisse de l'ADQ. Ces membres ont droit, comme c'est le cas dans d'autres partis, à un cocktail, ou même à un repas en présence du chef du parti. Or, le coût de ces repas ou de ces réceptions doivent être déduits des recettes obtenues. Pour M. Robitaille, le candidat Morin a trouvé une variante de cette formule en remboursant les coupons de réduction aux commerçants. «Il n'y a rien d'illégal, le 100 $ est remboursé par l'organisation locale aux commerces. Ce n'est pas différent d'inviter les gens à un tournoi de golf ou à manger des petites bouchées !»


Denis Lessard /La Presse
Revenir en haut Aller en bas
 
Des coupons-rabais pour financer sa campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Politique-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Ados, Enfance, Famille