FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Californie: 10 000 personnes forcées de quitter leur maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Californie: 10 000 personnes forcées de quitter leur maison   Lun 17 Nov - 6:08:34


Les pompiers luttaient toujours samedi contre deux incendies en Californie (ouest), l'un dans une enclave huppée de la région de Santa Barbara, et un autre plus près de Los Angeles, qui a provoqué l'évacuation de 10.000 personnes et détruit plus de 500 habitations.
L'incendie près de Sylmar, une banlieue très peuplée proche de Los Angeles, s'est déclenché vendredi soir et, attisé par des vents violents, a dévasté plus de 2.500 hectares, ne laissant que ruines et cendres dans son sillage.

Un quartier de 500 mobile-homes a été entièrement réduit en fumée.

«Vous devez vous préparer au pire», a déclaré le capitaine Steve Ruda aux habitants de ce quartier évacué. «C'est un ravage total là-bas», a-t-il dit, soulignant que les mobile-homes ont été «littéralement consumés jusqu'au sol».

L'incendie, l'un des pires qu'ait connu Los Angeles, n'avait été maîtrisé qu'à 10% en début d'après-midi (16h00 HAE), a estimé Zev Yarovslavsky, un responsable du comté de Los Angeles.

«500 familles ont perdu leurs maisons la nuit dernière et ce matin», a-t-il déclaré.

La force des flammes a contraint quelque 10.000 personnes à quitter leurs domiciles et conduit à la fermeture de plusieurs autoroutes et à l'évacuation partielle d'un hôpital, selon les pompiers de Los Angeles.

Selon les médias locaux, les personnels du centre médical Olive View ont dû s'occuper de patients sous assistance respiratoire avec des pompes manuelles suite à des coupures d'électricité, et certains nouveau-nés ainsi que des malades dans un état critique ont été transférés vers d'autres hôpitaux.

Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a déclaré l'état d'urgence samedi dans le comté de Los Angeles, procédure qui permet de mobiliser toutes les ressources de l'Etat en cas de grave péril aux personnes ou aux propriétés.

Les causes de cet incendie, qui a fait au moins quatre blessés dont trois pompiers, n'étaient pas connues dans l'immédiat. Le maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa, a attribué la violence des incendies à la force des vents, soufflant à près de 130 km/h. «Nous n'avons jamais subi de telles pertes au cours des dernières années», a-t-il déploré.

Quelque 1 100 pompiers luttaient encore contre les flammes samedi après-midi, aidés d'hélicoptères et d'engins de chantier. Mais le brasier a atteint une telle température que les lances à incendie ont fondu dans certains secteurs.

Les pompiers devaient combattre sur plusieurs fronts.

Un autre sinistre s'est déclaré près de Yorba Linda, à une soixantaine de km au sud-est de Los Angeles, où une douzaine de maisons ont été détruites.

Les sauveteurs s'efforçaient aussi de contenir l'incendie qui a frappé jeudi la région de Montecito, un havre pour célébrités à 160 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Dans cette ville de 14.000 habitants, ainsi qu'à Santa Barbara, 111 maisons luxueuses ont été réduites en cendres tandis que quelque 5.000 personnes ont été évacuées. Le feu avait dévasté plus de 700 hectares et était contenu à 40% samedi.

Treize personnes ont été blessées, dont trois victimes de brûlures et dix d'intoxication aux fumées, selon le comté de Santa Barbara, où le gouverneur a aussi déclaré l'état d'urgence.

Montecito abrite les demeures de nombreuses célébrités, comme l'animatrice de télévision Oprah Winfrey ou les acteurs Michael Douglas, Jeff Bridges et Rob Lowe.

Victime de sécheresse depuis 2006, la Californie est régulièrement touchée par des incendies dévastateurs. A l'automne 2007, le sud de la Californie avait été assiégé par des incendies qui avaient fait huit morts, détruit 2.000 maisons et provoqué l'évacuation de 640.000 personnes.

Agence France-Presse /MONTECITO

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Californie 10,000 personnes...........   Lun 17 Nov - 16:00:59

C'est vraiment désolant toutes ces pertes.
Avec toutes ces hécatombes qui se passe ca donne a réfléchir sur la survie
de la terre boubou boubou
Revenir en haut Aller en bas
 
Californie: 10 000 personnes forcées de quitter leur maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation des causes culturelles du rejet des personnes différentes
» L'armée de l'air contrainte de quitter (temporairement?) Manas, au Kirghizstan
» jeu des personnes celebres
» personnes agées et isolées
» patrimoine des personnes âgées /APA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit