FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Accoucher sans risques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Accoucher sans risques   Sam 15 Nov - 5:56:47


À défaut de pouvoir compter sur une maison des naissances au SaguenayLac-Saint-Jean, une dame d'Alma a choisi d'accoucher chez elle avec l'aide de son mari, sans médecin, ni sage-femme. Une décision qu'il faut respecter, certes, mais qui suscite néanmoins tout un questionnement.

Jusqu'au milieu du siècle dernier, accoucher à la maison était une pratique courante, faute d'hôpitaux et de médecins. Aujourd'hui, c'est un événement rarissime et d'autant plus surprenant s'il est vécu sans la présence d'un professionnel de la santé.

Dans le fond, une question se pose. Quelle est la meilleure manière d'accoucher? Dans une chambre d'hôpital, avec une équipe d'experts, ou dans le confort du foyer conjugal, avec ou sans sage-femme?

Il risque d'y avoir autant de réponses qu'il y a de mères, mais avec un dénominateur commun: elles veulent toutes vivre ce moment exceptionnel dans l'environnement le plus convivial possible, de préférence, avec des lumières tamisées et au son d'une douce musique.

Les faits

Voici le constat. Il y a eu une maison des naissances, à Alma, dans les années 1990. La présence d'une seule sage-femme et le manque de ressources humaines ont contribué à sa fermeture.

Certains souhaiteraient qu'une autre maison des naissances, où travailleraient les sages-femmes, soit implantée, mais pas à l'hôpital. Une idée qui ne serait pas partagée par tous les gynécologues-obstétriciens pour qui la pratique intrahospitalière est essentielle. Les opinions sont toujours aussi divisées sur le sujet.

Il y a d'autres considérations, comme le faible nombre d'accouchements, chaque année, dans la région. Il oscille autour de 2500, dont plus de 1400 à Chicoutimi. Est-ce que ce volume est suffisant pour justifier l'établissement d'une maison des naissances à l'extérieur d'un hôpital? C'est loin d'être certain.

Actuellement, seules trois maisons des naissances ont été créées au Québec. Aucune dans la région. Un mandat a été confié à l'Hôpital de Chicoutimi pour élaborer un projet visant l'intégration de la pratique des sages-femmes. Or, plusieurs conditions doivent être réunies pour assurer le succès de l'entreprise: l'adhésion des gynécologues-obstétriciens, la disponibilité des sages-femmes et le financement. Il faudrait être d'un optimisme débordant pour croire que sa réalisation est pour bientôt.

Catherine Delisle /Le Quotidien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Accoucher sans risques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je souhaite accoucher sans peridurale
» Projet respecté, et accouchement de rêve en clinique
» emission "Les maternelles" Accoucher sans peridura
» pipi caca prout
» Comment accoucher sans péridurale ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Au féminin