FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les aides domestiques étrangères ont plus d'accidents mais pas d'indemnités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Les aides domestiques étrangères ont plus d'accidents mais pas d'indemnités   Mar 11 Nov - 6:39:58


Les aides domestiques étrangères ont trois fois plus d'accidents du travail que les Québécoises, révèle une étude publiée hier par un groupe de chercheurs de l'Université McGill.

Cette statistique a fait réagir vivement les groupes de défense des travailleurs immigrés puisque les aides domestiques n'ont droit à aucune compensation de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).«Notre étude a démontré que plus de 24% des aides domestiques étrangères ont souffert d'une maladie causée par le travail ou ont déjà eu un accident au boulot, explique la responsable de l'étude, Jill Hanley. Au Québec, ce taux se situe à environ 7%. Le problème, c'est que la CSST ne considère pas les tâches de femme de ménage ou d'aide à domicile comme dangereuses. Nos recherches viennent de prouver le contraire.»

Il y aurait environ 2100 aides domestiques étrangères au Québec et plus de 20 000 au Canada. L'étude de McGill est la première à lever le voile sur les conditions de travail des employées domestiques établies à Montréal.
Les chercheurs ont sondé 148 aides venues dans la métropole dans le cadre du programme d'Immigration Canada intitulé Aides familiaux résidents. Les «aides familiaux résidents» sont recrutés par des agences privées dans les pays du tiers-monde pour prendre soin d'enfants et de personnes âgées ou handicapées. Ces employés ont un permis de travail temporaire et demeurent chez leur employeur.

Des résultats inquiétants

L'étude de McGill révèle en outre que 43% des aides domestiques ne sont pas payées pour leurs heures supplémentaires. De plus, 16% des répondantes ont dit avoir été victime d'abus physiques ou psychologiques et plus de 7% d'entre elles ne recevaient pas le salaire minimum.

La présidente de l'Organisation des femmes philippines du Québec, Evelyn Calugay, a profité de la publication de l'étude, hier, pour demander au gouvernement de considérer les aides domestiques étrangères au même titre que les autres travailleurs du Québec.

«Les femmes qui sont victimes de mauvais traitements de la part des familles qui les embauchent sont vulnérables de par la nature même de leur statut», explique-t-elle. «Elles ont peur de les dénoncer, car elles craignent de compromettre leur demande d'immigration ou de se retrouver sans le sou durant plusieurs mois.»

«Même si elles sont blessées ou malades, plusieurs aides domestiques continuent de travailler, car elles doivent continuer d'envoyer de l'argent à leur famille restée dans leur pays d'origine», constate Jill Hanley.

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants s'est dit particulièrement préoccupé par les résultats de l'étude, étant donné que les nouveaux arrivants au Québec doivent attendre au moins trois mois pour avoir droit à l'assurance maladie.

Dans les prochains mois, le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants et l'Organisation des femmes philippines du Québec entendent se servir des résultats de l'étude pour demander au gouvernement de changer la loi qui encadre le travail des aides familiaux résidents

Daphné Cameron
La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les aides domestiques étrangères ont plus d'accidents mais pas d'indemnités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aides aux jeunes accouchées
» animaux domestiques, généralités...
» Dormir avec des animaux domestiques, risques pour la santé
» LES ACCIDENTS DOMESTIQUES
» les dangers de la maison pour vos animaux domestiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com