FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 En souvenir du sacrifice ultime / Jour du Souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: En souvenir du sacrifice ultime / Jour du Souvenir   Lun 10 Nov - 14:34:58


(Québec) Malgré un temps froid et une pluie fine, plusieurs citoyens se sont joints aux anciens combattants, militaires et cadets hier pour une cérémonie sobre et émouvante du jour du Souvenir au cénotaphe de Beauport.Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied du cénotaphe à la mémoire de soldats canadiens morts au combat, au son de la musique de l'Harmonie de Beauport, avant qu'un défilé n'emprunte l'avenue Royale pour se rendre au Manège militaire de Beauport.

Ces cérémonies prennent un tout nouveau sens depuis que le Canada est impliqué dans une guerre en Afghanistan. Carl Bérubé, caporal du Royal 22e Régiment, participera cette semaine à son premier défilé du jour du Souvenir depuis son retour d'Afghanistan.«À chaque parade à laquelle je participe, la chose qui me vient toujours en tête, c'est le sacrifice ultime que l'on peut faire pour le pays. C'est certain que cette année, ce sera très spécial. Je m'attends à être envahi des souvenirs de mes compagnons qui sont morts en Afghanistan», admet-il.Georges Lasnier, de la Légion royale canadienne, confirme que le terme ancien combattant a pris un nouveau sens depuis quelques années.

«À la Légion royale canadienne, nous venons en aide aux vétérans en difficulté, explique-t-il. Auparavant, nos vétérans étaient tous plutôt âgés et les blessures subies au combat étaient depuis longtemps guéries. Maintenant, les soldats qui reviennent d'Afghanistan sont souvent aux prises avec des troubles post-traumatiques. L'aide est plus difficile et les familles sont touchées tout autant que le militaire lui-même.»

M. Lasnier croit que lors des cérémonies entourant le jour du Souvenir, les pensées devraient aller aussi vers les familles, les proches qui restent à la maison alors que le père, la mère, le copain est en mission. «C'est dur de partir, mais les militaires remplissent leur devoir. Ce n'est pas la même chose pour les familles qui doivent composer avec cette absence et qui doivent souvent accueillir une personne très différente au retour.»

Demain à 11h, le 2e bataillon du Royal 22e Régiment participera à une cérémonie soulignant le jour du Souvenir à la Croix du sacrifice, sur la Grande Allée.

Jean Pascal Lavoie
Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
En souvenir du sacrifice ultime / Jour du Souvenir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage et souvenir
» site crée en souvenir d'un petit ange qui nous a quitté
» PROJET DE LOI POUR LA JOURNÉE NATIONALE DU SOUVENIR LE 11 NOVEMBRE, DERNIÈRE LIGNE DROITE
» souvenir des essais
» MIKE BRANT souvenir souvenir.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit